2006-02-24

Les archives sonores de Radio-Canada au service de la pédagogie

© 2005 Samia Benlamara-Graïne

L’idée de créer un site Internet pour faire revivre des voix du passé et maintenir les voix du présent est un défi de taille. Le site consacré aux archives sonores de Radio-Canada s’inscrit dans cette perspective de sauvegarde de ces richesses qui risquent de s’étioler et disparaître par négligence. Ainsi, le principe d’introduire cet outil au sein même de l’enseignement est une action très séduisante dans la mesure où on peut cerner de façon presque réelle les sujets abordés. En consultant le site Web des archives sonores de Radio-Canada, on est tout de suite pris dans ce mouvement presque irréel créé par cet outil qui nous met face à une réalité certaine et concrète. L’application de ce principe nous entraîne au cœur de l’Histoire et des mouvements continuels de l’humanité. Cela est presque un engagement à double facette qui fait des enseignants les gardiens, par excellence, de ces archives. D’une part, il ne s’agit pas uniquement de transmettre un contenu mais aussi toute une Histoire. D’autre part, cet outil est fort attrayant et motivant pour l’enseignement de plusieurs matières telles que la littérature, les sciences ou la philosophie. Combien de fois nous aurions voulu connaître un auteur parce que nous aimons ses écrits ou parce que nous l’admirons? Les archives sonores nous permettent d’assouvir une partie de ce désir en écoutant des entretiens avec ces auteurs, dans lesquels ils nous livrent leur point de vue et leur perception du monde, ou encore nous révèlent des faits très utiles qui nous permettent de cerner une œuvre ou une idée. Le présent article donne un aperçu du site consacré aux archives ainsi que leur exploitation en mettant en évidence toutes les voies qui permettent d’y accéder.

À la découverte des archives

Les archives de Radio-Canada, le site

Le projet de création d’un site pour les archives remonte à l’été 2001 quand Patrimoine Canada a donné son accord à Radio-Canada/CBC pour immortaliser les moments les plus marquants de l’Histoire. Cette initiative avait pour objectif de garder intacts, dans la mémoire de la population, les évènements, les personnalités et les mouvements qui ont marqué l’Histoire.

Le site de Radio-Canada est une fenêtre sur le monde. Les archives proposées touchent tous les sujets. Tous les domaines d’étude s’y côtoient avec harmonie. Le site, tel qu’il est structuré, offre une multitude d’archives et surtout des activités qui suggèrent une utilisation pertinente de ces documents. Il comprend plusieurs parties dont le cheminement renvoie à l’exploitation des archives dans le domaine de l’enseignement. Il offre également des activités destinées aux trois ordres d’enseignement soit le primaire, le secondaire et le collégial. Mais avant d’aborder la partie consacrée à l’enseignement, une description du site s’impose. Les archives de Radio-Canada sont réparties en huit catégories qu’on peut décrire comme suit :

La ligne du temps est un repère temporel pour les archives. Tous les dossiers y sont réunis. Chacun des dossiers est délimité par des dates sur l’axe de la ligne de temps selon une période précise. En cliquant sur n’importe quel dossier, celui des personnalités par exemple, on obtient les dates couvertes par le dossier, un résumé sur la personnalité et ses réalisations, le nombre de clips (radio et télé) qui lui sont consacrés et enfin un lien pour consulter le dossier.

Les catégories et les dossiers comprennent, en huit catégories, les dossiers des archives. En voici la répartition : Personnalités, Guerres et conflits, Arts et culture, Politique et économie, Vie et société, Désastres et tragédies, Sciences et technologies et Sports.

Les archives sont classées selon des dossiers thématiques qui abordent l’actualité, à travers des personnalités ou des évènements, des 70 dernières années. Le site offre une multitude de dossiers; par exemple, dans la catégorie Guerres et conflits, le sujet des camps de concentration y est abordé au moyen d’un document sur Auschwitz. Le dossier comporte douze clips télévisuels et trois clips radiophoniques. De plus, le site offre d’autres liens avec des sites externes portant sur le même sujet.

Les clips représentent le point névralgique du site. Des documents sonores et télévisuels y sont présentés, parfois des émissions entières ou encore des reportages.

Les textes d’accompagnement situent le clip dans son contexte historique à travers des fiches et donnent également des informations sur la source (date de diffusion, noms des journalistes…etc.)

Les inoubliables et les souvenirs rappellent les moments et les évènements les plus marquants.

Les index des dossiers, des clips et des souvenirs sont présentés selon la période couverte par le sujet et les clips radiophoniques et télévisuels disponibles.

Pour les profs est une partie consacrée aux trois cycles de l’enseignement (primaire, secondaire et collégial), offrant ainsi une méthode d’exploitation des archives.

Découverte des archives présente les différents supports pour la diffusion des archives ainsi que leur conservation.

Exploitation des archives

Radio-Canada

Dans la catégorie consacrée aux professeurs, on retrouve ceci :

Pour les profs : Conçu par le Centre de ressources en éducation aux médias, ce projet pédagogique met à la disposition des enseignants un ensemble de pistes qui permettent une utilisation judicieuse et pertinente des archives.

Cette section s’articule autour de deux axes : le niveau d’étude (primaire, secondaire et collégial) et la discipline (toutes les disciplines y figurent). Selon le besoin de l’enseignant, en choisissant le niveau d’étude et la discipline enseignée, il retrouvera des dossiers élaborés par thèmes, accompagnés d’archives et d’activités pédagogiques. Dans le cas de l’enseignement de la littérature au collégial, par exemple, le site propose quatre grands sujets. Notre choix s’est porté sur Gérald Godin, tendre et emporté dans le domaine littéraire. Le dossier offre huit pistes de réflexion et d’analyse sur le sujet. De plus, la ligne du temps offre une identification temporelle. En cliquant sur celle-ci, on a accès à des documents vidéos et audio sur le poète, ses réalisations et son engagement, qui représentent les différents dossiers proposés pour une éventuelle exploitation en classe. La ligne du temps offre des documents audiovisuels qui couvrent une période allant des années 1970 jusqu’aux années 1990. On peut ainsi écouter ou visionner des extraits tels qu’un extrait d’une émission diffusée le 11 avril 1964 qui s’intitule Un poète engagé, dans laquelle on peut voir et écouter Gérald Godin s’exprimer sur sa poésie. En plus du dossier et du clip, le site offre également des activités pédagogiques liées à l’exploitation de ce document. Des pistes sont offertes à tous les niveaux d’enseignement. Pour ce qui est du collégial, les activités proposées sont aussi intéressantes les unes que les autres. Pour en donner un aperçu, voici quelques-unes des activités suggérées :

  • Explorer le Fonds d'archives Gérald-Godin pendant une journée et en faire part aux collègues.
  • Écrire une petite anthologie de l’œuvre poétique de Gérald Godin.
  • Résumer la carrière politique de Gérald Godin à partir du livre Gérald Godin, un poète en politique ou du Fonds d'archives Gérald Godin.

Ce sont là des activités qui permettent une utilisation efficace du contenu des archives. Pour conclure cet exemple d’exploitation, le site met à la disposition des enseignants une bibliographie, des hyperliens et une médiagraphie qui représentent un fond supplémentaire pour enrichir la documentation sur le sujet.

La Vitrine APO et l’apport des mouvements théoriques en éducation

La vitrine APO offre plusieurs possibilités d’exploitation des archives. Elle offre des scénarios d’activités de démonstration, de simulation, d’exercices et d’évaluation et de communication pour six grands champs d’étude (les mathématiques, histoire, géographie, sciences de la vie, chimie, physique, français et langues secondes). Pour chacune des disciplines, le site des archives de Radio-Canada propose des activités basées sur des documents sonores. Pour l’enseignement du français, l’accord du participe par exemple, l’activité d’exercices et d’évaluation proposée est composée d’un extrait sonore de l’histoire amusante du participe passé et d’une fiche d’exploitation. Cela permet un enseignement plus motivant et plus intéressant des sujets les plus complexes.

L’introduction des TIC dans l’enseignement est une pratique qui commence à prendre une place importante dans la transmission des savoirs. Il faudrait ajouter que ces méthodes se sont installées par souci d’améliorer et de varier les moyens afin de rendre l’apprentissage plus motivant. Les thèses constructivistes « accordent un rôle essentiel aux actions et aux opérations réalisées par le sujet dans la structuration de la pensée » (le constructivisme. Extrait de Enseignement et apprentissage). Ce mouvement suggère une participation active de l’apprenant dans la réalisation de son savoir. Les activités proposées par Radio-Canada et la vitrine APO s’inscrivent dans cette perspective de construction du savoir par l’apprenant en interaction avec son environnement « Il a été démontré que seule l'approche constructiviste, basée sur une démarche personnelle d'appropriation des connaissances fondées sur les conceptions propres de l'élève, peut assurer le succès de l'utilisation des TIC en classe. » (Guay, 2000). Cette démarche permet une meilleure acquisition des savoirs et favorise l’autonomie des apprenants. À la lumière de ce qui a été cité plus haut, on peut approuver l’idée que l’usage des archives sonores dans l’enseignement soit une manière motivante d’aborder l’apprentissage. Les activités proposées, leur élaboration et leurs objectifs convergent vers le paradigme de l’apprentissage.

Le site du CCDMD (Le Centre collégial de développement de matériel didactique), pour une autre exploitation des archives

Radio-Canada met à la disposition des enseignants une somme d’heures importantes d’archives sonores. Le projet universia.ca, qui a été lancé en 2000 pour permettre un accès rapide aux archives sonores de Radio-Canada, offre d’autres possibilités comme l’explique Mme Marie-Diane Faucher (directrice des Relations internationales et du développement institutionnel). « Universia va plus loin, en créant un consortium dont les membres acquièrent une licence d’exploitation. Celle-ci permet aux professeurs des institutions participantes de choisir un certain nombre d’extraits sonores pour les utiliser dans le cadre de leur enseignement. » (Radio-Canada au service de l’éducation, 2001). Par ailleurs, une entente entre le CCDMD (le Centre collégial de développement de matériel didactique) et la Société Radio-Canada a permis aux collèges abonnés d'être membres du consortium Universia et d'accéder aux archives sonores de la radio française de Radio-Canada. Le site du CCDMD nous offre un aperçu des activités pédagogiques proposées par des professeurs en se basant sur des extraits sonores tirés des archives de Radio-Canada. Le site propose également un lien direct aux archives. Celles-ci sont très nombreuses et touchent plusieurs sujets. Le site, tel qu’il est présenté, résume en quelques rubriques l’essentiel des activités : la présentation, l’accès aux archives, les commentaires et les activités pédagogiques. Cette dernière est la plus importante puisqu’elle comprend différentes activités qui démontrent l’usage des archives sonores. Les exemples cités dans cette catégorie concernent surtout la littérature. Les extraits sonores présentés, ce sont des poètes et des écrivains qui en sont les auteurs. La description de ces activités est très pertinente.

Le site du CCDMD offre une multitude d’exemples en démonstration des usages possibles des archives. L’exploitation semble très pertinente et on perçoit également ce souci de promouvoir la langue française avec des moyens fort motivants comme le présente la rubrique sur l’exploitation pédagogique des capsules linguistiques de Guy Bertrand. En reprenant les propos inscrits sur le site, ces capsules « provoquent la réflexion » (CCDMD), une réflexion sur la maîtrise de la langue française. Au total 180 capsules ont été choisies et ont été regroupées en cinq modules. Chaque module comprend douze unités d'apprentissage composées chacune de trois capsules. Les étapes proposées, toujours selon le site, s’articulent comme suit :

  • Apprentissage du contenu par l'audition répétée des capsules
  • Autoévaluation
  • Exercice de révision (après l'audition des 36 capsules de l'unité)
  • Exercice de renforcement: mots entrecroisés
  • Élargissement des connaissances: six activités proposées

Ces capsules portent exclusivement sur la langue française et provoquent la réflexion sur des questions comme les anglicismes, les registres de langue, les néologismes, le régionalisme, la prononciation, la propriété des termes, les erreurs de syntaxe.

Les archives sonores sont, sans aucun doute, une ressource pédagogique presque incontournable dans l’enseignement de la littérature. L’exploitation de certains extraits lui donne d’ailleurs un souffle nouveau. La question du joual dans les années soixante à soixante-dix a retenu notre attention. Le thème est abordé avec beaucoup de finesse puisqu’on peut tout de suite établir des liens avec nos connaissances antérieures. Le sujet est abordé comme suit :

Les étudiants sont appelés à écouter différentes perceptions et tentatives de définition du joual et à cerner les arguments menant à l’emploi ou au non - emploi du joual au théâtre et dans la littérature (Les archives sonores de la SRC : La question du joual dans les années soixante à soixante-dix). D’emblée, les étudiants se retrouvent au cœur même du sujet à partir des extraits sonores présentés pour les mettre en situation. L’activité est présentée suivant des étapes qui s’organisent comme suit :

  • Présentation générale qui comprend l’objectif d’apprentissage, à savoir dans ce cas-ci, cerner les arguments menant à l’emploi ou au non - emploi du joual au théâtre et dans la littérature.
  • Les habiletés technologiques requises (pour les enseignants et les étudiants) ainsi que le matériel requis.
  • Le déroulement de l’activité selon les objectifs pédagogiques à savoir : Écouter différentes perceptions et tentatives de définition du joual, et cerner les arguments menant à l’emploi ou au non - emploi du joual au théâtre et dans la littérature; Approfondir et actualiser le débat.

Ce bref descriptif donne un aperçu du déroulement d’une activité dans un cours de littérature. Cependant, les archives sonores de Radio-Canada offrent une panoplie d’extraits touchant tous les domaines tels que l’économie, la philosophie et l’histoire. Il s’agit d’une ressource utile pour l’enseignement puisque son usage dépend des objectifs d’apprentissage établis par l’enseignant. Cette latitude favorise la création et encourage la production.

Les archives et la littérature

L’enseignement de la littérature est parfois considéré comme une épreuve par les enseignants. Le défi est de trouver un moyen sûr et motivant pour rendre cet enseignement agréable. Souvent, les étudiants considèrent que la littérature est une matière inutile et qui n’apporte pas grand-chose dans leur formation. Faux. Parce que la littérature permet une ouverture aux autres et au monde. Parce qu’elle tend vers la réflexion et la méditation sur ce qui nous entoure. Parce qu’elle nous met sur une voie qui permet de trouver des réponses à nos questionnements. Par contre, son enseignement est exigeant et demande une grande concentration de la part de l’enseignant. L’idée d’utiliser des archives sonores pour enrichir ses cours est fort attrayante et intéressante. Dans l’exemple cité plus haut, on a vu que le sujet du joual a été introduit d’une façon très intelligente qui permet aux étudiants d’avoir un ensemble de points de vue suscitant la réflexion et le questionnement. L’intérêt réside dans cette phase de méditation. Il est très important d’attirer l’attention des étudiants sur le sujet abordé de façon à les faire contribuer à prendre en considération leurs différentes opinions. En consultant le site des archives de Radio-Canada (rubrique littérature), on ne peut qu’être attiré par tant d’archives et surtout par leur diversité.

En voici un autre exemple, tirant parti d’une entrevue avec Albert Camus (Au fil des jours. Radio-Canada. Rencontre avec Albert Camus). Cet auteur presque incontournable de la littérature nous offre un moment de plaisir et d’intimité en nous livrant son amour pour le théâtre et son intérêt pour cette forme de création littéraire qu’il considère pure et surtout accessible. Dans ce passage, on l’écoute même lire un extrait d’une pièce de Dostoïevski Les possédés. Cette entrevue qui date du 20 décembre 1959, nous fait parvenir du passé des voix qui ont marquées la littérature et dont l’écho retentira encore longtemps. L’exploitation de cette archive peut servir l’enseignement de la littérature de façon concrète. Ainsi, on pourrait faire lire aux étudiants une des pièces d’Albert Camus, Le mythe de Sisyphe par exemple, pour ensuite leur faire écouter l’extrait dans lequel il révèle son point de vue sur le théâtre. Avec ce procédé, les étudiants pourraient déjà avoir un aperçu du théâtre camusien et se faire une idée sur l’auteur et ses œuvres. Ainsi, ils pourront aborder ses textes plus facilement.

Utiliser des archives sonores dans son enseignement est une méthode efficace pour transmettre le savoir. La littérature n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le site des archives sonores de Radio-Canada est une source inépuisable d’extraits qui mènent à la découverte de l’Histoire, de la philosophie et les lettres. C’est tout un monde qui s’offre à nous avec des archives du passé ou même de la veille (selon les propos de Mme Marie-Diane Faucher 2001).

Médiagraphie

Au fil des jours. Radio-Canada. Rencontre avec Albert Camus (Diffusé le 20 décembre 1959). [Consulté le 19 mars 2005] à l’adresse : http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-104-1291-7425/annees50/1959/clip2

Extrait de Enseignement et apprentissage, (URL), Le constructivisme
http://www.aixmrs.iufm.fr/communication/publications/vocabulaire/n1/roux/index/html in recueil de textes PPA 6015. Méthodes d’enseignement et TIC (Hiver 2005). Martine Mottet.

Guay, P-J, PraTIC-o-praTIC. Le bulletin Clic, n 34, avril 2000. [Consulté le 25 mars 2005] à l’adresse :
http://clic.ntic.org/clic34/pratic.htm

Les archives de Radio-Canada (2005). [Consulté le 19 mars 2005] à l’adresse :
http://archives.radio-canada.ca/index.asp?IDLan=0

Les archives sonores de la SRC : La question du joual dans les années soixante à soixante-dix. [Consulté le 19 mars 2005] à l’adresse :

http://www.ccdmd.qc.ca/perfectic/scenario.asp?var1=60&var2=2

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (2001). [Consulté le 19 mars 2005] à l’adresse :
http://www.ccdmd.qc.ca/src/

Radio-Canada au service de l’éducation Société (2001). Société Radio-Canada (2005). [Consulté le 19 mars 2005] à l’adresse :

http://www.numeriqc.ca/etudes/PDF/wem2001/page_21.pdf

VITRINE APO (2003). Cours en ligne : PraTIC-o-PraTIC. Canada. [Consulté le 27 mars 2005] à l’adresse :
http://www.ntic.org/guider/#

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