2006-05-26

Comment contribuer au travail d'équipe?

(c) 2006, Mélanie Rivest
Le travail d'équipe constitue une formule pédagogique enviable puisqu'il laisse un grand contrôle aux apprenants. En effet, trois à huit étudiants se réunissent pour réaliser une tâche précise dans un temps déterminé (Chamberland, Lavoie, Marquis, 2003). Les membres, formant une équipe, doivent s'épauler pour atteindre le résultat escompté. Quant à l'enseignant, après avoir transmis l'organisation de la tâche à accomplir, il devient un superviseur d'équipes. Il s'assure que les équipes ont bien démarré le travail et n'intervient qu'en cas d'impasse (Chamberland et al.).
En vue de favoriser la participation de tous les membres d'une équipe, l'enseignant peut leur fournir des outils de travail. Les technologie de l'information et de la communication (TIC) offrent une panoplie de ressources pouvant accompagné l'enseignement, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs d'apprentissage (Campos, 2004). De ce fait, le forum de discussion devient un outil contribuant à la collaboration des apprenants réunis dans une équipe de travail.
Aussi, il devient intéressant de voir comment le travail en équipe peut être encouragé, voir même facilité, par un forum de discussion. D'abord par l'échange de ressources qu'il permet, ensuite par la sollicitation ou le développement d'habiletés sociales et enfin, par sa présence dans notre quotidien. Mais tout d'abord un petit survol de ce qu'est un forum de discussion.
Le forum de discussion est un espace de communication virtuel en temps différé (Campos). En ce sens, il y a un délai entre l'écriture d'un message par l'émetteur et la réponse à ce message par le récepteur. Ce processus permet entre autre chose de lire plusieurs fois le message pour bien saisir les idées et bien concevoir et structurer la réponse. Le forum de discussion est un outil conversationnel qui permet à plusieurs personnes de s'exprimer sur un sujet quelconque. Des commentaires, des travaux peuvent être lu par des individus et ceux-ci peuvent répondre à ces messages.
Échange de ressources
Accomplir une tâche nécessite la mobilisation de différentes ressources. Chaque membre d'une équipe possède des connaissances qu'il peut mettre à profit. En ce sens, un apprenant transmet ses connaissances aux autres membres de son équipe et il apprend des connaissances de ses coéquipiers (Alaoui, Laferrière et Meloche, 1996). Ainsi, le travail d'équipe jouit des forces de chacun pour mettre en oeuvre la tâche.
Quant au forum de discussion, il permet «l'établissement de relations collaboratives entre les étudiants, et entre ceux-ci et le professeur» (Campos p.22). La collaboration, rappelons-le, signifie «travailler ensemble» pour l'atteinte d'un même résultat. Le forum de discussion permet donc à l'équipe d'exprimer des idées, de partager leurs connaissances et leurs expériences ce qui a pour résultat d'enrichir l'accomplissement de la tâche.
Dans la pratique, le forum de discussion peut prendre deux formes: le forum public et le forum privé (Campos). En premier lieu, un enseignant pourrait décider d'instaurer un forum public où tous les étudiants de son cours auraient la possibilité d'y converser. Ceci permettraient aux élèves d'avoir des réponses rapides à leurs interrogations plutôt que d'avoir à attendre le cours suivant. En effet, un étudiant peut poser une questions sur le forum et celle-ci peut être répondu par un autre étudiant de la classe et confirmé par le professeur. Le travail d'équipe, en fait la collaboration, s'élargie le temps d'une question à l'ensemble de la classe. Le forum de discussion public prend en quelque sorte l'aspect d'une foire aux questions. Le deuxième type de forum, le forum privé, s'adresse uniquement à l'équipe. Si la classe compte six équipes, il y aura six forum privé dans ce cours . Seulement les membres de l'équipe et le professeur ont accès à leur site. Le professeur peut prendre le pouls de chaque équipe, voir la participation de chacun des membres et répondre aux questions spécifiques de chaque équipe. L'enseignant peut facilement procéder à des évaluations formatives collectives et individuelles.
Habiletés sociales
Le travail d'équipe nécessite diverses «habiletés sociales» et permet également à l'élève d'en développer de nouvelles. Chaque membre de l'équipe prend un rôle, ce qui lui permet de participer activement au sein de l'équipe (Alaoui et al.). Il est important de spécifier que tous les membres de l'équipe ont le même statut et ce même si un coéquipier est leader et qu'un autre est secrétaire. De plus, ces rôles ne sont pas absolus (Benne et Sheats). Au plus élémentaire de la démonstration de la prise de rôle dans une équipe de travail, un étudiant peut être émetteur de messages et être récepteur d'autres messages. Ainsi, l'étudiant apprend à s'ouvrir aux autres et à écouter ses coéquipiers.
Comme le forum de discussion est un outil de communication bidirectionnel, l'instauration d'un climat favorable aux conversations est nécessaire. Pour ce faire, les étudiants doivent user ou développer de stratégies affectives (Campos). En ce sens, les coéquipiers doivent être sensibles aux différences et aux sentiments des autres membres de l'équipe. De plus, ils doivent se questionner sur la façon de s'exprimer, d'écouter et de répondre sur le réseau.
Concrètement, le forum de discussion donne une égalité des chances de prendre la parole. Le plus bavard ne peut interrompre les autres et le plus timide, quant à lui, peut démontrer un peu plus d'audace lors d'une conversation virtuelle. De plus, le forum de discussion force l'élève à bien articuler les questions qu'il adresse à ses coéquipiers s'il veut obtenir une réponse valide. Une question incompréhensible peut provoquer des frustrations chez les autres membres de l'équipe. Conséquemment, les membres de l'équipe doivent s'encourager et se respecter mutuellement pour évoluer dans une relation saine.
La réalité
Comme il a été spécifié plus haut, le travail d'équipe est un travail qui s'effectue en collaboration. Toutefois, la compétition prend une place prépondérante dans notre société. Une compétition où on apprend très jeune qu'il faut être meilleur que l'autre. Ne vous est-il pas déjà arrivé de recevoir un regard désobligeant en demandant les notes de cours d'un collègue de classe? Également, que dire de la compétition qui existe entre les écoles, à savoir quelle école est meilleur que l'autre. À cet égard, le magasine «L'actualité» publie chaque année un palmarès des écoles secondaires. Pourtant, la compétition est à l'opposé du partage des ressources que possède chaque apprenant, avantage du travail d'équipe. Toutefois, très souvent, le résultat d'un travail d'équipe est supérieur à la somme du travail de chacun de ses membres. Actuellement, «Le renouveau pédagogique» qui définit les changements qui s'effectuent dans notre système scolaire, laisse aux enseignants une autonomie dans le choix des méthodes d'enseignement qu'ils appliqueront en classe. À nous de faire la promotion du travail d'équipe!
Quant au forum de discussion, il s'insère dans la multiplication des technologies de l'information et de la communication maintenant à notre disposition. L'enseignant possède de nouveaux outils permettant aux apprenants de parfaire leurs connaissances. Le Ministère de l'Éducation du Québec à mis en place un «plan» d'intégration des TIC dans l'enseignement postsecondaire. Ce plan vise à rendre les TIC «de véritables outils au service de l'acte d'enseigner et de l'acte d'apprendre» (Ministère de l'Éducation, du loisir et du sport, 2001, p. Plans d'intervention des NTIC, enseignement collégial). Il s'agit de s'approprier l'utilisation des TIC, tel le forum de discussion, pour favoriser l'apprentissage, tel le travail d'équipe.
Dans la réalité, il existe de nombreux secteurs où le travail d'équipe est de mise et où la communication sur le réseau soit, Internet, est dorénavant chose commune. Il devient impératif de préparer l'élève à évoluer dans une société où les technologie de l'information et de la communication deviennent omniprésentes. D'autant plus que pour certains, le milieu scolaire est un des seuls milieux pour se familiariser à cette formule qu'est le travail d'équipe et à cet outil qu'est le forum de discussion.
En guise de conclusion, l'intégration des TIC en classe doit principalement contribuer à l'atteinte d'objectifs d'apprentissage. La planification du cours doit demeurer rigoureuse et ne pas se laisser influencer par une tendance quelconque à introduire les TIC dans les cours. De plus, l'enseignant doit préalablement former les élèves à l'utilisation des TIC. Par exemple, si un forum de discussion est employé en classe pour favoriser le travail en équipe, le professeur doit montrer aux étudiants comment se brancher sur celui-ci ou comment changer leur mot de passe pour y accéder (Campos).
Enfin, le forum de discussion est un moyen parmi tant d'autre pour d'introduire les TIC dans la pédagogie actuelle. Cependant, le forum de discussion se prête bien à la formule pégagogique du travail en équipe. Il encourage la participation de tous les membres formant l'équipe de travail par la facilité de communication entre tous les coéquipiers.
À vos planification de cours!!!!
Références bibliographiques
Monographies
Benne, K.B., Sheats, P. Functional roles of group members. Journal of Social Issues, 2=4 (2), 41-19
Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur. Montréal : Les dossiers du CEFES.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Desbiens, J.-F., Cardin, J.-F., Martin, D. (2004). Intégrer les TIC dans l'activité enseignante: Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? Ste-Foy : Les Presses de l'Université Laval.
Karsenti, T., Larose, F. (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Documents Internet
Aellen, M., Voumard, S. (2004). Intégration pédagogique des TICE. [Consulté le 18 mai 2006] à l'adresse http://tecfa.unige.ch:8888/riat140/129
Alaoui, A., Laferrière, T., Meloche, D., (1996). Le travail d'équipe. [Consulté le 18 mai 2006]
Bertrand, C. (2001). Les enjeux pédagogiques des TICE: questions pour un usage raisonné. [Consulté le 18 mai 2006]à l'adresse http://www.aixmrs.iufm.fr/formations/tice/fi/confweb/conf1.html
Direction des ressources didactiques (2005). Les technologies de l'information et de la communication. [Consulté le 19 mai 2006] à l'adresse http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic.html
La vitrine technologique - Éducation (1992). ABC du multimédia. [Consulté le 18 mai 2006] à l'adresse http://abc.ntic.org/thematique.php
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (1996). Programme de formation de l'école Québécoise. [Consulté le 18 mai 2006] à l'adresse http://www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001nb/prform2001nb.pdf
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2001). Les technologie de l'information et de la communication en éducation, Plan d'intervention, enseignement collégial. [Consulté le 18 mai 2006] à l'adresse http://www.mels.gouv.qc.ca/nti_plan/nti_coll.htm

1 Comments:

Blogger Roselene said...

Mélanie,

Ton article m'a convaincue à utiliser le forum de discussion dans mon enseignement. J'ai trouvé ton argument sur les élèves timides qui peuvent profiter de ce genre de TIC une très bonne raison de l'intégrer dans un cours. En plus, j'ai beaucoup apprécié que tu as fait référence au plan d'intégration des TIC du MELS. Je t'avoue que j'ai déjà beaucoup fouillé dans ce site et je ne l'avais jamais trouvé. Belle trouvaille !

1/6/06 21:58  

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