2006-05-30

APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES

(c) 2006, Nadia El Moujahid

Actuellement après l`ouvrage 20 formules pédagogiques, qui est un excellent livre sur différentes formules pédagogiques, je peux dire que « l`étude de cas, apprentissage par problèmes» est l`une des formules très utilisé dans les écoles primaires, secondaires, et aussi au niveau des collèges et des universités.

Pour définir d`abord ce que c`est une APP (problem-based Learning)
On peut se référer au livre de Louise Guilbert et Lise Ouellet
« L`Étude de cas, Apprentissage par problèmes» .L`APP est une formule pédagogique á travers laquelle l`enseignant mettra á jour son modèle, ses principes, ses finalités pour réaliser de façon cohérente l`apprentissage des élèves. Cette méthode toujours selon les mêmes auteurs, doit être utilise dans une approche socioconstructiviste pour être efficace. Pourquoi car elle permettra l`atteinte de plusieurs finalités tant en ce qui concerne les aspects cognitif, affectif, conatif que coopératif.

Conditions d`utilisation de cette méthode
 D`abord le choix du thème par les élèves ou enseignant). (Travail en équipes).

 Cerner le problème (Discussions ou plénière). (Travail en équipes).

 Détermination des objectifs et évaluation des différentes taches de recherche.

 Recherche d`information (internet, ouvrages…..).
 Analyse critique d`informations (formulation d`hypothèses, confrontation des points de vue, jugement, pertinence des informations et synthèse).

 Synthèse.

 Prise de conscience et retour critique.

Donc on peut dire que les élèves á travers cette méthode, en confrontant leur point de vue prennent conscience de leurs propres connaissances et les comparent avec leur perception des choses avec la réalité.
Cela veut dire que l`enseignant doit veiller que l`apprentissage des élèves soit d`abord signifiant. L`apprentissage doit être ni trop facile ni trop difficile c`est á dire adapté pour que les élèves fassent un effort intellectuel. Il faut aussi analyser la situation –problème sous différents points de vue et aspects (économique, sociologique,….) pour que les élèves développent un certain nombre d`habilités (jugement de la pertinence,….).
La situation- problème doit aussi présenter un problème réel pour les élèves et être contextualité. Elle va permettre un travail de coopération entre les élèves et aussi avec l’enseignant qui joue un rôle de guide.


Les avantages de cette méthode c’est qu’elle est centrée sur l’apprenant, et l’enseignant est tantôt tuteur, tantôt superviseur ou guide. Les élèves apprennent avec plaisir, et en coopérant entre eux. Très adapté pour des classes hétérogènes. Mais il faut une bonne organisation de la situation- problème et aussi du matériel nécessaire.
Par rapport aux enseignants cette méthode est utilisée par les débutants et les enseignants d’expérience. Elle demande le gout de risque car on ne connaît pas d’avance la réaction des élèves et aussi il faut être bien préparé. On peut dire aussi que c’est une nouvelle et bonne méthode pour l’enseignant.

Les limites de cette méthode c’est le temps.Beaucoup de temps de préparation et la période d’activité.

Cette méthode pédagogique (l`APP) est utilisée partout au monde, dans plusieurs universités et collèges. Exemple en médecine on l`appelle « apprentissage par raisonnement clinique» qui est souvent un stage en clinique. Elle a été utilisée pour la première fois en 1970. En sciences cette méthode peut être appelé «apprendre par projets concrets».


En économie cette méthode est efficace pour l`analyse de situations de croissance d`un pays.
Prenons un exemple dans un cours d`économie globale, plus spécifiquement la politique monétaire (cas du Canada), on peut poser aux élèves un problème :
C`est d`expliquer les changements qui suivent si la Banque du canada augmente le taux directeur à 4%.


Quel est l`impact de cette politique est sur les taux d`intérêt, sur les prix, sur le taux d`inflation. A la fin de faire une synthèse de ce qui a été appris. Aussi on peut demander aux élèves d`inverser la situation- problème, c`est à dire d`expliquer les changements qui suivent une diminution du taux directeur. Donc on pose la situation-problème selon l`objectif voulu. Ceci dit, il est important d`abord que cette méthode, spécifiquement en économie, soit utilisée au milieu ou à la fin de session. C`est à dire que les élèves connaissent d`abord les différents politiques économiques, ce qu`est une croissance, une récession,…..Je veux dire par la qu`ils aient des connaissances antérieures. Les étudiants vont se baser sur leur ouvrage, articles de journaux, recherche internet, la tété,…..



Conclusion :
Cette méthode donc permet donc un développement de la pensée, de porter un jugement et en même temps d`apprendre le contenu de manière autonome. En économie l`APP est utilisée en statistique et peut être aussi utilisé en comptabilité. Elle peut être utilisé aussi en finances en posant des hypothèses aux élèves concernant la situation des marches financiers avec jeux de simulation de quelle intervention doit être faite. Des cas problèmes que ce soit au collège qu`à l`université, cela est enrichissant pour les élèves et stimulant. C`est un apprentissage constructif et actif. C`est motivant mais aussi c`est une méthode qui amène les élèves a s`impliquer, s`engager dans la construction de leur connaissance.




Bibliographies:
Monographies:

Louise Guilbert, Lise Ouellet ( 1997) Étude de cas, Apprentissage par problèmes, Presses de l`université du Québec.
Barrows, H.S. et al. (1986). <>, Medical teacher, vol.8, n 4, p.325-331
Barrows, H.S. (1986) <<>>, Medical Education, vol. 20, p. 481-486.
Mucchielli, R. (1979). La méthode des cas. Paris, Ėditions sociales françaises.
Stappen, Y. van (1989). L’enseignement par la méthode des cas : nature et fonctions, techniques d’application, types d’apprentissage. Joliette, Cégep Joliette-De Lanaudière.


Documents internet :


http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_probl%C3%A8me

http://www.det.fundp.ac.be/spu/reseau/reseau44.pdf

http://www.ledevoir.com/2005/11/26/95998.html?282

http://www.historysociety.ca/content/en/pdfs/Duchesne.pdf
http://www.fsa.ucl.ac.be/candis/publications/app-admes.pdf

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